Succès

L'histoire des magasins Kausar
Originaire du Pakistan, Javed Kausar arrive en Belgique en 1989 où il poursuit ses études secondaires. Poussé par l’envie de découvrir le monde et d’une vie meilleure, son père a installé sa famille du côté de Bruxelles où il travaille comme ouvrier cuistot. Quelques mois plus tard, il découvre Liège et y saisit une opportunité : il achète une maison et ouvre son premier magasin fin de l’année 1990. C’est la première enseigne Kausar, mais aussi le premier night shop d’alimentation générale en Cité ardente ! L’idée n’est pas de lui, elle vient des États-Unis, mais il s’inspire de ce qu’il a découvert à Bruxelles où quelques commerces de nuit tenus par des Pakistanais ont vu le jour. D’autres lui emboîteront le pas : on compte plus de 100 night shops à l’heure actuelle à Liège.
En 1993, Kausar rejoint son père et commence à travailler derrière le comptoir. Quelques années plus tard, il reprend le commerce de son père en 1998, et adapte le concept : le magasin se spécialise désormais dans l’alimentation et les produits cosmétiques exotiques, il propose des produits d’origine africaine et asiatique. Ce changement de cap lui assure succès et croissance.

Sous cette impulsion, ce ne sont pas moins de 4 autres magasins exotiques qui vont ouvrir leurs portes en région liégeoise : rue Léopold et place du Marché dans le centre Liège, ainsi qu’à Seraing et à Ans.

Le succès est au rendez-vous et le besoin de se développer aussi : la deuxième société s’offre un commerce rue Cathédrale.

Les ambitions de Javed Kausar sont grandes et l’achat d’un entrepôt est envisagé. Début 2006, ‘Exotic City’ ouvre ses portes sur le quai de Coronmeuse, du nom de la troisième société. Il déménage à Alleur en 2014 car il manque de place pour poursuivre sa croissance. L’entrepôt de Coronmeuse devient alors le Kausar Ethnic Super Market.

Dernièrement, une quatrième société a été lancée : ‘Sattar & Sons’. Elle regroupe 2 petits magasins situés rue des Guillemins et rue Léopold, toujours à Liège.

Aujourd’hui, le groupe compte 32 employés à temps plein et 7 enseignes à Liège : 6 magasins « Kausar – Ethnic Market » et une activité de grossiste cash & carry « Exotic City ».

1989

Arrivée en Belgique

1998

Il succède à son père

2006

Ouverture d'Exotic City

7

Enseignes

32

Employés