Kausar Javed

Portrait

Javed Kausar

Javed Kausar et sa famille quittent le Pakistan en 1989 pour la Belgique. En 1993, il rejoint son père derrière le comptoir du premier magasin de proximité que ce dernier a ouvert à Liège. Plus qu’un métier, il se découvre une véritable passion pour la vente et le commerce. « Pour bien vendre, il faut bien acheter », aime-t-il répéter, convaincu qu’il est essentiel de privilégier l’écoute du client, de ses besoins, pour pouvoir y répondre. Après, c’est une question de feeling. L’a-t-il hérité de ses parents ? Sans doute. Mais aussi de sa communauté et des gens qu’il côtoie au magasin.

Javed Kausar rencontre une multitude de personnes, qui parlent de leur quotidien, de leurs problèmes, et la famille Kausar a pour ambition de les résoudre. De fournir la solution. Le produit qui manque. La formule gagnante. Mais pas que ça. La famille Kausar est reconnue pour sa simplicité et sa sympathie. Une relation profonde naît alors, ainsi que de fidèles clients.

Diversité culturelle

Dans les magasins Kausar se rencontrent des cultures bien différentes. Pour Javed, ces magasins permettent de voyager sans se déplacer. Il y a les produits exotiques d’une part, leur grande variété, leurs spécificités, leurs odeurs, leurs couleurs, et il y a les clients, venus des quatre coins de Liège et du monde. Il y a les Belges bien sûr, mais aussi toutes ces personnes issues de l’immigration, d’Asie, d’Afrique et d’ailleurs, et qui viennent y retrouver leurs marques.

Le métissage naturel passe aussi par nos assiettes.

Et Javed Kausar a bien l’intention de livrer quelques bonnes recettes.

Rencontres

Depuis toujours, Javed Kausar aime se faire rencontrer les gens et participer au mélange des cultures. À travers ses magasins d’abord, mais aussi par toute une série d’initiatives diverses. En s’investissant dans sa ville de Liège. En prenant la tête de l’association des commerçants pendant quelques années. En étant reconnu par la communauté asiatique et africaine de la ville, pour laquelle il est devenu un partenaire et une ressource incontournable. Il n’hésite pas non plus à servir d’interprète en cas de besoin.

Image

Javed Kausar travaille aussi à l’image des produits qu’il propose. Il le sait, les produits asiatiques ou africains ne correspondent pas toujours aux standards européens en termes de qualité, d’emballage ou de présentation. En lançant ses marques propres, avec un packaging, des méthodes marketing et de traçabilité « d’ici », Javed Kausar redessine et offre une nouvelle voie à ces produits méconnus du public européen.

Découvertes

Javed Kausar en est persuadé : c’est en goûtant aux marchandises que les autres consomment que l’on en apprend beaucoup sur eux. Et apprendre à se connaître, c’est déjà un pas pour s’apprécier.
Il n’y a pas si longtemps, nos grands-parents ignoraient l’existence des pâtes. Et depuis quand le riz basmati a-t-il fait son apparition sur nos tables ? Que mangera un enfant dans 15 ou 30 ans ?